top of page

À propos

Coach et hypnothérapeute, j’accompagne individus et groupes dans leur souhait de changement qu’il soit de l’ordre de l’apaisement d’une expérience passée, ou du besoin de passer à l’action. Spécialiste de l’accompagnement au changement depuis plus de 17 ans, j’ai débuté ma carrière en entreprise, en cabinet de conseil en stratégie. Très vite ma capacité à accompagner les transformations des individus, des groupes et des organisations est devenue mon expertise. J’ai occupé des postes de Directrice dans des grands groupes internationaux (Directrice de l’Innovation stratégique chez BNPP Paribas, Directrice de l’Innovation et de la stratégie, membre du Comité de Direction chez Meritis). 

Durant toute ma carrière, j’ai continué à coacher des individus (dirigeants, managers, opérationnels…) et des groupes. Dans ce cadre j’ai été formée au coaching intégral et systémique.

 

Je suis aujourd’hui coach et hypnothérapeute pour des particuliers et des groupes et j’interviens toujours en entreprise ponctuellement pour des missions de transformation, de coaching ou d’innovation.

 

A titre d'exemple, je suis actuellement chargée de mission pour la création de la fédération de recherche en psychiatrie et santé mentale avec les établissements publics (CH, ARS...) et privés (Cliniques, labo, associations patients et aidants...) de la région PACA.

J'interviens régulièrement pour des journées d'accompagnement des employés d'ArcelorMittal Fos sur Mer.

En parallèle je suis enseignante à l’Université Aix-Marseille dans l’accompagnement au changement. 

Je suis certifiée Praticienne en Hypnose Ericksonienne (Ecole EFPNL Jean-Jacques Verger), certifiée Praticienne EMDR par l’Ecole Supérieure d'Hypnose Ericksonienne, formée à l'EFT par Eric Bessonne, Certifiée en Hypnose Conversationnelle (Ecole ARCHE - Jean Dupré), en Neurosciences (Ecole ARCHE - Thierry Gallopin et Cyrille Champagne) et en Hypnose Stratégique et systémique (Ecole ARCHE - Pauline Vialet).

On peut dire que la thérapie et l’hypnose sont « dans mes gênes » puisque mon grand-père, chirurgien-dentiste opérait ses patients allergiques aux anesthésies sous hypnose (médicale), et que ma mère, psychologue, m’a légué les méthodes et la déontologie de l’accompagnement thérapeutique. 

IMG_1669_edited.jpg

Mes articles 

Capture d’écran 2022-12-15 à 09.48.55.png
Je suis coach hypnothérapeute

Lorsque l’on me demande quelle est mon activité professionnelle et que je réponds coach hypnothérapeute les réactions sont, au mieux de la surprise et de la curiosité, parfois de la gêne et une certaine forme d’ironie qui masque souvent une vraie peur par méconnaissance de la discipline «Houla! Tu vas m’hypnotiser. J’ai peur »

Capture d’écran 2021-04-19 à 19.33.49.pn
L'autonomie, le cadre, la créativité

En tant qu’être humain, se permet-on d'être véritablement autonome ? Lorsqu'on on travaille dans cette entreprise nouvelle génération qui nous fait suffisamment confiance pour nous laisser cette autonomie, s’y autorise-t-on réellement ? Parvient-on à trouver notre place dans le groupe tout en capitalisant sur notre singularité? Ou se laisse-t-on absorber, engloutir, emprisonner dans un rôle assigné (ou auto-assigné ?) et forcément restreint ?

Processus Créatif.jpg
Le processus créatif en entreprise 

Pour qu’il y ait création, il faut d’abord qu’il y ait intention. On ne crée pas dans le néant, ni dans l’absolu. La création répond à une volonté « d’aller vers ». Toujours cette quête de « sens ». Créer c’est aller dans une direction, sans savoir encore quelle direction, quel angle. A la racine de cette direction de création il y a toujours une problématique c’est-à-dire, plus simplement, une question.

route floride.jpg
Se différencier pour croître. Ou De l’importance de “Donner du sens”​

Croître. Tel est le but des entreprises qui veulent « scaler ». Ce qui, en passant, veut dire gravir une marche. (Pas devenir une étoile perdue dans l’infini, ou une licorne égarée dans le fantasmagorique qui la définit, et n’existe que dans les contes de fées). Non. Juste une marche. Gravir une marche c’est concret, c’est réalisable et c’est ambitieux aussi. Même en tant qu’être humain, avoir le sentiment de gravir une marche c’est grand. Mais c’est réalisable.

disney.jpg
Tentative d’introduction au concept d’innovation par le design. 
Ou « de l’expérience désignée »

Je pratique l’innovation par le design depuis quelques années et j’évolue donc dans une discipline nouvelle ou chaque acteur se fait créateur.

Dans l’innovation nous apprenons beaucoup en marchant (merci l’itération !) et c’est en marchant et en faisant que nous construisons aussi théories et pratiques encore en devenir. C’est ce qui est passionnant !

bottom of page